Historique

Bref historique

L’organisme est né en 1996, le jour de la Fête des mères. Le site d’enfouissement actuellement géré par Waste Connections était à ce moment-là la propriété d’une compagnie appelée Huneault. Un des étangs de rétention du lixiviat était devenu septique et les odeurs nauséabondes que transportaient les vents dominants d’ouest n’avaient rien d’agréables. Le lixiviat est un liquide issu des eaux qui passent au travers des terres ou des matériaux empilés. Ce faisant, ces eaux absorbent et retiennent de très fortes concentrations de produits indésirables provenant de ces matériaux empilés.

À court terme, ni Huneault ni les représentants élus et responsables, ou leurs organismes, de l’ancienne Ville de Gloucester n’étaient disposés à régler ce problème. Un groupe de résidents s’est formé, s’est donné le nom d’Amis de la Mer bleue et a entrepris d’examiner les mesures qu’il fallait prendre. Des représentants du comité se sont entretenus avec des responsables de la Ville de Gloucester, avec la compagnie de gestion des déchets, ainsi qu’avec la Comission de la Capitale Nationale (CCN) et le Ministère de l’Environnement der l’Ontario afin de trouver une solution. Comme le traitement sur place du lixiviat ne donnait pas de bons résultats, la seule solution envisagée fut de drainer les étangs et de transporter le lixiviat dans des camions-citernes jusqu’à des installations de traitement des eaux d’égout.

En raison de ces démarches entreprises afin de régler le problème avec Huneault, les Amis, comme les gens nous appelaient, ont acquis de la crédibilité dans leur rôle de porte-parole communautaire. Les Amis ont continué, et continuent toujours, de veiller aux intérêts de la communauté. Voici certaines activités ou questions clé auxquelles nous participons :

  • Expansion proposée du site d’enfouissement
  • Exploitation de carrières dans le secteur, une représentation réussie devant la Commission des affaires municipales de l’Ontario (CAMO)
  • Recyclage des déchets IC&I
  • Différentes études de la Ville d’Ottawa sur le traitement des déchets
  • Présentations au conseil municipal, aux comités et aux conseillers de la Ville d’Ottawa des représentants des Amis ont siégé à différents comités d’étude et de planification de la gestion des déchets et sont toujours présents au sein du Comité consultatif public de Waste Connections et du Comité consultatif public de la Révision du Plan directeur de la ceinture de verdure.
    Les Amis administrent également le Fonds communautaire de Waste Connections/Friends of the Mer Bleue Inc. Aussi, certains des directeurs des Amis sont membres d’associations communautaires locales dans l’aire géographique désignée du Fonds. Ces associations bénéficient alors grandement de leur expertise et de leur perspective.