À propos

Bref historique

L’organisme est né en 1997, le jour de la Fête des mères. Le site d’enfouissement actuellement géré par Waste Connections était à ce moment-là la propriété d’une compagnie appelée Huneault. Un des étangs de rétention du lixiviat était devenu septique et les odeurs nauséabondes que transportaient les vents dominants d’ouest n’avaient rien d’agréables. Le lixiviat est un liquide issu des eaux qui passent au travers des terres ou des matériaux empilés. Ce faisant, ces eaux absorbent et retiennent de très fortes concentrations de produits indésirables provenant de ces matériaux empilés.

À court terme, ni Huneault ni les représentants élus et responsables, ou leurs organismes, de l’ancienne Ville de Gloucester n’étaient disposés à régler ce problème. Un groupe de résidents s’est formé, s’est donné le nom d’Amis de la Mer bleue et a entrepris d’examiner les mesures qu’il fallait prendre. Des représentants du comité se sont entretenus avec des responsables de la Ville de Gloucester, avec la compagnie de gestion des déchets, ainsi qu’avec la Comission de la Capitale Nationale (CCN) et le Ministère de l’Environnement de l’Ontario afin de trouver une solution. Comme le traitement sur place du lixiviat ne donnait pas de bons résultats, la seule solution envisagée fut de drainer les étangs et de transporter le lixiviat dans des camions-citernes jusqu’à des installations de traitement des eaux d’égout.

En raison de ces démarches entreprises afin de régler le problème avec Huneault, les Amis, comme les gens nous appelaient, ont acquis de la crédibilité dans leur rôle de porte-parole communautaire. Les Amis ont continué, et continuent toujours, de veiller aux intérêts de la communauté.

Voici certaines activités ou questions clé auxquelles nous participons:

Expansion proposée du site d’enfouissement

Exploitation de carrières dans le secteur, une représentation réussie devant la Commission des affaires municipales de l’Ontario (CAMO)

Recyclage des déchets IC&I

Différentes études de la Ville d’Ottawa sur le traitement des déchets

Présentations au conseil municipal, aux comités et aux conseillers de la Ville d’Ottawa

Des représentants des Amis ont siégé à différents comités d’étude et de planification de la gestion des déchets et sont toujours présents au sein du Comité consultatif public de Waste Connections et du Comité consultatif public de la Révision du Plan directeur de la ceinture de verdure. Les Amis administrent également le Fonds communautaire de Waste Connections/Friends of the Mer Bleue Inc. Aussi, certains des directeurs des Amis sont membres d’associations communautaires locales dans l’aire géographique désignée du Fonds. Ces associations bénéficient alors grandement de leur expertise et de leur perspective.

ADMB vise quatre objectifs de base:

1. Sensibiliser le public

Sensibiliser le public au sujet des différents changements, projets de développement, questions ou propositions qui pourraient avoir des effets sur l’environnement ou l’état naturel de la tourbière de la Mer bleue et des communautés voisines.

2. Représenter les intérêts de la communauté

Représenter les intérêts de la communauté et agir à titre de porte-parole des résidents locaux sur les questions de protection et de conservation de la tourbière de la Mer bleue et des communautés voisines.

3. Promouvoir la participation gouvernementale et communautaire

Promouvoir la participation gouvernementale et communautaire à l’intendance globale du milieu et stimuler leur intérêt dans ce domaine tout en mettant l’accent sur le traitement et l’élimination des déchets domestiques, industriels, commerciaux et institutionnels (déchets IC&I).

4. Collaborer avec l’exploitant du site d’enfouissement local

Collaborer avec l’exploitant du site d’enfouissement local, les préposés à la manutention des déchets et les organismes gouvernementaux compétents dans le but d’atténuer les effets de leurs activités sur la tourbière de la Mer bleue et des communautés voisines.

Afin d’atteindre ces objectifs, ADMB ne cesse d’encourager la participation du gouvernement et de la communauté à la conservation du milieu et leur intérêt dans ce domaine. Ce faisant, ils mettent l’accent sur le traitement et l’élimination des déchets domestiques, industriels, commerciaux et institutionnels (déchets IC&I).

Les Amis de la Mer Bleue entretiennent des liens avec l’exploitant du site d’enfouissement local, les préposés à la manutention des déchets, la Municipalité et les autres organismes gouvernementaux dans le but d’atténuer toute répercussion environnementale néfaste sur la tourbière de la Mer bleue et les communautés voisines.