But et contexte
Les Amis de Mer bleue (ADMB) parrainent ce Programme dans le cadre du Fonds communautaire de Waste Connections Canada (WCC) / Amis de Mer bleue (FOMB).
Les bourses servent à encourager les finissants du niveau secondaire qui s’inscrivent à des études postsecondaires dans une université ou un collège au Canada. L’aide financière comprend une bourse pouvant aider à financer leurs frais de scolarité collégiaux ou universitaires. Les étudiants de dernière année du secondaire qui prévoient poursuivre leurs études ou entreprendre des recherches peuvent appliquer, à la condition de suivre au moins un cours lié à l’environnement et d’être inscrits à un programme menant soit à un grade universitaire, soit à un certificat collégial ou à un diplôme de niveau collégial de l’Ontario.
Écoles admissibles
Sont admissibles les écoles secondaires du district scolaire d’Ottawa/Carleton situées à l’est du chemin Blair, à Gloucester (Ontario). Vous pouvez consulter la liste d’école admissibles ici.
Valeur de la bourse
Le montant actuel de la bourse est de 2 000 $ par étudiant inscrit dans une des écoles admissibles. Chacune de ces écoles secondaires aura le droit d’attribuer une bourse de 2 000 $ par année à un étudiant admissible. La bourse n’est ni cumulative ni transférable. Si, au cours d’une année, aucun étudiant admissible n’est inscrit à une de ces écoles, l’école en question n’aura pas de bourse à attribuer cette année-là. Les étudiants de cette école pourront y être admissibles l’année suivante.
Les bourses d’études devraient être offertes pendant plusieurs années encore et toutes les écoles participantes seront avisées par écrit qu’elles le sont.
Critères d’admissibilité
Exigences obligatoires
- l’étudiant doit être citoyen canadien ou résident permanent du Canada.
- l’étudiant doit habiter la Ville d’Ottawa et, au cours de sa dernière année d’études secondaires, être inscrit à une des écoles secondaires admissibles établies à l’est du chemin Blair, dans le District scolaire d’Ottawa/Carleton. Les noms de ces écoles figurent ci-dessus.
- l’étudiant doit prouver par écrit qu’il est inscrit officiellement à une université ou à un collège reconnu au Canada et qu’il poursuit des études menant à un diplôme ou à un grade. Il doit prouver qu’il suit au moins un cours dans un domaine lié à l’environnement.
Exigences additionnelles
- En plus d’appliquer les exigences d’admissibilité décrites ci-haut, chaque école établira ses propres critères de sélection, choisira le lauréat et remettra la bourse. L’école doit fournir une copie de ses critères de sélection aux ADMB une fois ceux-ci établis.
Présentation d’une demande et attribution d’une bourse
L’école détermine le processus. En particulier, chaque école devra:
- établir ses propres critères d’admissibilité, au-delà des exigences obligatoires décrites ci-dessus.
- fournir une copie de ses critères au Comité du Fonds des ADMB.
- afficher les offres de bourse sur ses listes appropriées, y compris sur son site Web, sur sa page Facebook , etc.
- recevoir les demandes de bourse. Celles-ci doivent être adressées au conseiller scolaire / préposé aux bourses ou à la compétence désignée de l’école. Les étudiants doivent présenter leurs demandes à leur école, pas aux ADMB.
- choisir l’étudiant méritant et lui attribuer la bourse. Veuillez noter que la période de présentation des demandes se termine à la fin du mois de mai de l’année scolaire en cours.
- fournir l’information nécessaire au Comité du Fonds des ADMB et au Conseil scolaire compétent afin qu’ils puissent émettre les chèques aux étudiants choisis et préparer les reçus pour impôts appropriés.
- remettre au Comité du Fonds des ADMB le nom et l’adresse du lauréat, la confirmation de son inscription officielle à un établissement d’études postsecondaires et le nom du cours relatif à l’environnement qu’il a choisi.
- afin de pouvoir recevoir leur bourse, les lauréats doivent accepter que les ADMB et/ou WCC rendent leur nom public.
Généralités
- Sur réception de l’avis de l’école concernant le choix d’un lauréat, le Comité du Fonds des ADMB émettra un chèque au conseil scolaire compétent. À son tour, ce conseil scolaire préparera le chèque à remettre au lauréat, ainsi que les formulaires d’impôts nécessaires.
- Nous avons tenté de rendre le processus le plus simple possible à la fois pour l’école et pour le demandeur. Nous espérons que toutes les écoles admissibles choisiront un étudiant afin qu’il puisse recevoir une bourse au cours de l’année scolaire en cours.